Appel à manifestation d’intérêt – rejoignez le Collège Europe et international du Comité pour la science ouverte !
Le Comité pour la science ouverte lance un appel à manifestation d’intérêt pour participer aux travaux de son collège Europe et international. En rejoignant le collège, vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de science ouverte à l’échelle nationale et accompagnez des actions structurantes qui bénéficient à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Comité pour la science ouverte
Le Comité pour la science ouverte a pour mission d’impulser et de coordonner, en lien avec les opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mise en œuvre du deuxième Plan national pour la science ouverte lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en juillet 2021. Il s’appuie sur un ensemble de collèges et de groupes d’expertise.
Le collège Europe et international
Le Collège Europe et international a pour mission d’articuler les enjeux de la politique nationale de science ouverte avec les principales initiatives équivalentes en la matière, en Europe et au-delà.
Ses missions sont les suivantes :
- Effectuer une veille collective des événements du domaine et partager les initiatives importantes dans le domaine de la science ouverte
- Produire des notes d’analyse stratégique sur les grands sujets de la science ouverte où la France doit s’articuler avec les principales initiatives internationales
- Développer des outils au service d’une meilleure compréhension de l’écosystème des acteurs internationaux de la science ouverte
- Soutenir la présence d’experts français dans les événements et instances stratégiques de la science ouverte au niveau européen et au-delà
- Aider les initiatives et prises de position largement partagées au sein de la communauté scientifique française à gagner des soutiens à l’international.
Le collège mène ses travaux sur la base de réunions régulières. Il collabore avec les autres collèges et groupes permanents du Comité, à travers des consultations, des participations croisées ou bien la constitution de groupes de travail communs. Lorsque la nature des projets initiés le justifie, il peut demander des financements dédiés.
Les travaux finalisés du collège sont publiés sur le site www.ouvrirlascience.fr.
Conditions matérielles : ce travail n’est pas indemnisé. Certains frais pourront être couverts, s’ils ne peuvent pas l’être par l’établissement employeur.
Les membres du Collège sont désignés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), sur examen des dossiers présentés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, pour une durée de trois ans avec possibilité d’un seul renouvellement.
L’appel à manifestation d’intérêt
Cet appel est ouvert à l’ensemble des personnels faisant partie des établissements, opérateurs, associations disciplinaires ou thématiques et alliances de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il est attendu des candidats un intérêt marqué pour la science ouverte et ses enjeux dans le domaine de la communication scientifique.
Le MESR souhaite plus particulièrement identifier des profils qui peuvent suivre les actions en cours suivantes :
- Réseau d’experts à l’international de la science ouverte (ReiSo)
- Cartographie mondiale des acteurs de la science ouverte (CartoSO)
- Veille structurée sur les infrastructures internationales de la science ouverte : identification des signaux faibles (initiatives ou sujets émergents) et des grandes tendances
- Veille sur la science ouverte dans certaines initiatives européennes : appels à projets, universités européennes.
Les candidatures se font à titre individuel et ne valent pas mandat de représentation de l’établissement d’appartenance. Il est bien sûr demandé aux candidats d’informer leur établissement de cette candidature.
Les candidats doivent faire parvenir à l’adresse coso@recherche.gouv.fr les éléments suivants :
- un CV
- une lettre d’intention, qui précisera leur expertise et les thématiques sur lesquelles ils souhaitent s’investir.
Pour être examinés, les dossiers présentés devront respecter les conditions suivantes :
- être transmis au plus tard le 24 juin 2022, sous forme électronique uniquement, à l’adresse coso@recherche.gouv.fr
- être complets
- être rédigés en langue française.
Les candidatures reçues seront évaluées à l’aune des critères suivants :
- Connaissance de la science ouverte et de ses enjeux (techniques et/ou politiques)
- Motivation et souhait d’implication générale dans le dispositif
- Diversité du profil des experts (statuts, disciplines…) et de leur niveau de responsabilité au sein de leur établissement
- Volonté et capacité à suivre les actions présentées supra (ReiSo, CartoSO, infrastructures internationales de la science ouverte, appels à projets européens/universités européennes).
Calendrier :
- Publication de l’AMI : 3 juin 2022
- Date limite de réception des candidatures : 24 juin inclus
- Information aux membres retenus : été 2022
Contact pour informations et candidature : coso@recherche.gouv.fr