Appel à manifestation d’intérêt pour le co-pilotage du Collège Europe et international
Le Comité pour la science ouverte lance un appel à manifestation d’intérêt pour devenir co-pilote de son collège Europe et international. En rejoignant le collège, vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de science ouverte à l’échelle nationale et pilotez des actions structurantes qui bénéficient à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Comité pour la science ouverte
Le Comité pour la science ouverte a pour mission d’impulser et de coordonner, en lien avec les opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en juillet 2018. Il s’appuie sur quatre collèges (publications, données de la recherche, compétences et formation, Europe et international) et des groupes d’expertise (édition scientifique ouverte, logiciel libre, juridique).
Le collège Europe et international
Le développement de la science ouverte s’appuie aujourd’hui sur une forte dynamique européenne et internationale, à laquelle la France participe.
Dans ce contexte, les missions du collège sont :
- de faire un suivi et apporter un éclairage, une analyse, un avis sur les sujets d’actualité (par exemple, recommandation de l’UNESCO pour la science ouverte) ou de fond (par exemple, identifiants pérennes). Ces avis se concrétisent par la production de notes, de recommandations, la participation à l’édition de documents collaboratifs, etc.
- d’élaborer une stratégie et de mettre en œuvre des actions pour accroître et coordonner la présence française dans les instances et évènements internationaux relatifs à la science ouverte
- d’impulser, réaliser ou piloter des projets opérationnels : par exemple la réalisation de guides, d’études, d’enquêtes, d’études de faisabilité pour le développement de nouvelles fonctions et services, etc.
Feuille de route
Parmi les actions engagées :
- Établir une cartographie des acteurs internationaux en matière de Science Ouverte ;
- Établir une liste structurée et priorisée des instances dans lesquelles est nécessaire une représentation d’experts/de représentants français ;
- Proposer in fine à l’État une stratégie d’action à l’international en général, à l’Europe en particulier ;
- Faciliter la concertation et le fonctionnement en réseau entre les acteurs français afin de favoriser l’adoption de positions nationales sur les sujets internationaux de la science ouverte ;
- Établir une veille collective des évènements du domaine permettant de mutualiser l’effort et d’éviter les oublis malencontreux (agenda partagé) ;
- Partager les informations en provenance des évènements et instances auxquels les membres du groupe participent ;
- Produire des notes d’analyse, à diffusion restreinte ou publique, à destination du Ministère, des universités et organismes de recherche ainsi que d’autres acteurs sur l’évolution du contexte international ;
- Soutenir par tous moyens la présence d’experts français dans les évènements et instances stratégiques de la science ouverte au niveau européen, notamment à travers la mise en place du réseau d’experts internationaux de la Science ouverte (ReiSo) ;
- Identifier les personnes clés qui peuvent être des relais d’influence au niveau européen et international (carnet d’adresses partagé) ;
- Aider les initiatives et prises de position largement partagées au sein de la communauté scientifique française à gagner des soutiens à l’international (exemple : Appel de Jussieu) ;
- Favoriser la coordination des acteurs français afin que les positions françaises soient connues et puissent avoir une influence internationale.
Fonctionnement
Le collège comporte entre 10 et 15 membres et il est coordonné par deux pilotes.
Le pilotage, entre 2018 et 2021, a été assuré par Julien Roche et Pierre Mounier.
Le comité pour la science ouverte cherche un co-pilote en lieu et place de Pierre Mounier, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. Le mandat de pilotes est ouvert à candidature dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, pour une durée de 3 ans.
Le collège mène ses travaux sur la base de réunions régulières. Il collabore avec les autres collèges et groupes permanents du Comité, à travers des consultations, des participations croisées ou bien la constitution de groupes de travail communs. Lorsque la nature des projets initiés le justifie, il peut demander des financements dédiés.
Les missions des pilotes sont d’organiser les réunions, d’animer les débats, d’assurer la coordination des travaux, la co-rédaction de notes, de recommandations, etc. Ils assurent des points de suivi réguliers avec les équipes du MESRI chargées des politiques de science ouverte. Ils sont membres du secrétariat permanent de la science ouverte et assistent à ses réunions mensuelles. Le co-pilotage donne la possibilité de se relayer sur ces différentes tâches en cas d’indisponibilité.
Les travaux finalisés du collège sont publiés sur le site www.ouvrirlascience.fr.
Conditions matérielles : Ce travail n’est pas indemnisé. Certains frais pourront être couverts, s’ils ne peuvent pas l’être par l’établissement employeur.
L’appel à manifestation d’intérêt
Cet appel est ouvert aux chercheures/chercheurs, mais aussi aux spécialistes de l’information scientifique et technique (IST), informaticiennes/informaticiens, archivistes, formatrices/formateurs… faisant partie des établissements, opérateurs, associations disciplinaires ou thématiques et alliances de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il est attendu des candidats un intérêt marqué pour la science ouverte et ses enjeux dans le domaine de la communication scientifique, une connaissance et une vision stratégique de ces enjeux à l’échelle européenne et internationale, une capacité à animer un groupe d’experts de haut niveau, et qu’ils dégagent la disponibilité nécessaire pour contribuer aux travaux, pour une durée de 3 ans.
Les candidatures se font à titre individuel et ne valent pas mandat de représentation de l’établissement d’appartenance. Il est bien sûr demandé aux candidats d’informer leur établissement de cette candidature.
Les candidats doivent faire parvenir jusqu’au 22 juin inclus à l’adresse claire.leymonerie@recherche.gouv.fr les éléments suivants :
- un CV ;
- une lettre d’intention, qui présentera leurs thématiques d’intérêt ou d’expertise.