Appel à manifestation d’intérêt pour le co-pilotage du Collège Publications

Actualités du comité
13/06/2022

Le Comité pour la science ouverte lance un appel à manifestation d’intérêt pour devenir co-pilote de son collège Publications. En rejoignant le collège, vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de science ouverte à l’échelle nationale et pilotez des actions structurantes qui bénéficient à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Comité pour la science ouverte

Le Comité pour la science ouverte a pour mission d’impulser et de coordonner, en lien avec les opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mise en œuvre du deuxième Plan national pour la science ouverte lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en juillet 2021. Il s’appuie sur cinq collèges (publications, données de la recherche, compétences et formation, Europe et international, codes sources et logiciels de la recherche) et des groupes d’expertise (édition scientifique ouverte, juridique).

Le collège Publications

Le collège Publications traite de la communication des résultats scientifiques et leur discussion, pour les rendre accessibles à tous, sans entraves techniques ou financières et sans délai.

Le collège prend en compte la diversité des formats de publication : articles scientifiques sous forme de pré-publications, de versions évaluées par les pairs, de versions publiées dans une revue scientifique, monographies, communications dans le cadre de conférences, thèses, etc. Il s’intéresse aux différents vecteurs de diffusion des publications scientifiques en accès ouvert : archives ouvertes, plateformes de prépublications, plateformes de revues scientifiques et de monographies, mégarevues, etc.

Il travaille sur le lien à établir entre les publications et les autres résultats de la recherche scientifique sur lesquelles elles s’appuient, en particulier données et codes sources, dans une perspective de transparence et de reproductibilité de la recherche scientifique. Ses travaux contribuent à promouvoir la bibliodiversité, la diversification des modèles économiques de publication scientifique et le multilinguisme.

Le collège associe, dans sa composition, des représentants des divers acteurs de la science ouverte : chercheurs, experts (permanents ou invités en fonction de l’ordre du jour), ainsi que des membres des autres collèges du Comité pour la science ouverte.

Les missions du collège sont de :

  • Faire naître des actions à partir des enjeux identifiés par les communautés de recherche ou les professionnels de l’information scientifique ;
  • Construire ou faire construire des actions en application des orientations et des objectifs de la politique nationale de science ouverte  ;
  • Donner un avis sur les différents sujets abordés au sein du Comité pour la science ouverte et qui relèvent, entièrement ou partiellement, de son domaine de compétences ;
  • Suivre l’activité des groupes projet relevant de son domaine de compétences et se prononcer sur les résultats de ces projets.

Feuille de route

Les axes de travail du collège sont actuellement les suivants :

  • Le développement d’un outil de choix des plateformes de prépublication pour les chercheurs (Directory of Open Access Preprint Repositories) en partenariat avec COAR ;
  • L’accompagnement à la mise en œuvre de la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques ;
  • La création de badges de la science ouverte permettant de valoriser les bonnes pratiques autour des publications (association de données et de codes, modalités d’évaluation, licences d’utilisation) ;
  • Le multilinguisme de la communication scientifique ;
  • L’inscription des publications scientifiques dans une démarche de sciences avec et pour la société ;
  • La diversification des modèles économiques de publication scientifique, les modèles diamant (sans frais de publication pour les auteurs) tels que « s’abonner pour ouvrir » (subscribe to open) ;
  • Les formats et modalités de publication qui favorisent la reproductibilité de la recherche.

Des groupes de travail en cours traitent progressivement les différents éléments de la feuille de route.

Fonctionnement

Le collège comporte entre 15 et 20 membres et il est coordonné par deux pilotes.

Le pilotage du collège est assuré depuis 2021 par Anne-Solweig Gremillet et Benoît Pier.

Le Comité pour la science ouverte cherche un co-pilote en lieu et place d’Anne-Solweig Gremillet. Le mandat de pilote est ouvert à candidature dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, pour une durée de 3 ans.

Le collège mène ses travaux sur la base de réunions régulières. Il collabore avec les autres collèges et groupes d’expertise du Comité, à travers des consultations, des participations croisées ou bien la constitution de groupes de travail communs. Lorsque la nature des projets initiés le justifie, il peut demander des financements dédiés.

Les missions des pilotes sont d’organiser les réunions, d’animer les débats, d’assurer la coordination des travaux, la co-rédaction de notes, de recommandations, etc. Ils assurent des points de suivi réguliers avec les équipes du MESR chargées des politiques de science ouverte. Ils sont membres du secrétariat permanent de la science ouverte et assistent à ses réunions mensuelles. Le co-pilotage donne la possibilité de se relayer sur ces différentes tâches en cas d’indisponibilité.

Les travaux finalisés du collège sont publiés sur le site Ouvrir la science

Conditions matérielles : Ce travail n’est pas indemnisé. Certains frais pourront être couverts, s’ils ne peuvent pas l’être par l’établissement employeur.

L’appel à manifestation d’intérêt

Cet appel est ouvert aux chercheures/chercheurs, mais aussi aux spécialistes de l’information scientifique et technique (IST), formatrices/formateurs… faisant partie des établissements, opérateurs, associations disciplinaires ou thématiques et alliances de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il est attendu des candidats un intérêt marqué pour la science ouverte et ses enjeux dans le domaine de la communication scientifique, une connaissance et une vision stratégique de ces enjeux à l’échelle européenne et internationale, une capacité à animer un groupe d’experts de haut niveau, et qu’ils dégagent la disponibilité nécessaire pour contribuer aux travaux, pour une durée de 3 ans.

Les candidatures se font à titre individuel et ne valent pas mandat de représentation de l’établissement d’appartenance. Il est bien sûr demandé aux candidats d’informer leur établissement de cette candidature.

Les candidats doivent parvenir jusqu’au 30 juin inclus à l’adresse coso@recherche.gouv.fr les éléments suivants :

  • un CV ;
  • une lettre d’intention, qui présentera leurs thématiques d’intérêt ou d’expertise ainsi que la manière dont ils prévoient d’animer les travaux du collège.