MetoTaxa
Le projet MetoTaxa avait comme objectif la création d’une nouvelle chaîne de production numérique multi-support pour le journal European Journal of Taxonomy. Cette chaîne, axée sur la structuration sémantique des textes, doit améliorer l’interopérabilité des données scientifiques et bibliographiques. Le système est basé sur le modèle du Single Source Publishing (SSP), où la mise au point d’un fichier unique XML – le « pivot » – permet aux éditeurs techniques de produire plusieurs formats de publication, numérique et papier, et diversifier les canaux de diffusion tout en assurant un accès pérenne aux articles et aux données qu’ils contiennent.
Objectifs du projet
• Adapter Métopes aux ouvrages STM (unités éditoriales liées, incrémentation de figures et tableaux)
• Augmenter les données sémantisées et interopérables (au-delà de MetoTaxa)
• Rendre disponibles dès publication les versions numériques augmentées (ePub, pdf, HTML), et verser les données dans les bases de données adéquates
Résultats majeurs
Nouvelle chaîne de production numérique pour le journal European Journal of Taxonomy et interopérabilité des données scientifiques et bibliographiques :
- Adaptation du modèle de stylage Métopes pour le projet MetoTaxa
- Création de styles basés sur le vocabulaire TaxPub et Darwin Core
- Ajouts de commandes dans XMLmind permettant d’insérer des identifiants pérennes stables
- Automatisation de la création, la recherche, le rapatriement et la réservation d’identifiants (LSID, DOI, ORCID, IDRef…)