Recommandation de l’OCDE concernant l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics
L’OCDE publie une version révisée de sa déclaration de 2006 concernant l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics. Elle a été adoptée par le Conseil de l’OCDE le 20 janvier 2021, après deux années de travaux. La France a contribué activement aux débats au sein de l’OCDE, avec également une implication forte des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, de la Commission européenne, des Pays-Bas, du Brésil et du Canada.
La version révisée élargit le champ d’application « pour couvrir non seulement les données de la recherche financée sur fonds publics, mais aussi les autres objets numériques pertinents au regard de la recherche, à l’instar des métadonnées et des algorithmes, flux de travail, modèles et logiciels (y compris du code y afférent) adaptés et en formulant des orientations actualisées, structurées autour de sept domaines d’action clés qui se sont révélés essentiels à l’amélioration de l’accès aux données de la recherche depuis son adoption. »
La recommandation a « pour objet d’aider les gouvernements, les organismes d’aide à la recherche et de financement de la recherche, les établissements de recherche et les chercheurs eux-mêmes à faire face aux obstacles et aux défis à surmonter pour améliorer, au plan international, le partage des objets numériques pertinents au regard de la recherche ». Elle fournit des orientations politiques dans sept domaines :
- la gouvernance des données au service de la confiance ;
- les normes et pratiques techniques ;
- la responsabilité, la propriété et la gestion ;
- les incitations et la rétribution ;
- les infrastructures durables ;
- le capital humain ; et
- la coopération internationale au service de l’accès aux données de la recherche.
Des informations complémentaires en anglais sont disponibles sur le site de l’OCDE.