Bilan d’étape du Collège Compétences et formation
Le Collège Compétence et formation, du Comité pour la science ouverte, présente un bilan des travaux réalisés en deux ans.
Après un appel à rejoindre le collège et le rappel des objectifs stratégiques, le bilan détaille les réalisations, les actions en cours de conception et de production. Parmi elles, on peut citer :
- les trois retours d’expérience « Partageons la science ouverte » ;
- la « collection de case-reviews« , en coopération avec LIBER, qui identifie les bonnes pratiques et les projets en Europe ;
- la préparation d’une nouvelle édition du mémo du CNRS “Je publie, quels sont mes droits” ;
- la traduction en français du manuel Open Science Training Handbook, conçu par Foster Open Science.
Le travail du Collège Compétences et formation s’inscrit dans le troisième axe du Plan national pour la science ouverte qui prévoit le développement de nouvelles compétences et de formations qui accompagnent les mutations des pratiques scientifiques. Le collège n’est pas une structure de formation, mais a pour ambition d’accompagner les acteurs de la formation, de contribuer à une meilleure compréhension des concepts et notions de la science ouverte et d’identifier les compétences requises pour une science plus ouverte au quotidien.
Les membres du collège sont issus de toutes les institutions et de toutes les disciplines scientifiques.