Publier les sciences : un état des lieux

Forum

Résumé

La publication scientifique se transforme : open access, déclin du papier… Les coûts élevés des abonnements et des participations aux frais de publication incitent à rechercher des alternatives aux éditeurs traditionnels. Toutefois, avant de proposer des solutions, il faut prendre conscience de l’immense diversité des modes de publication, y compris dans leurs aspects les plus concrets (comment se passe la sélection des articles, quelles procédures sont assurées par des personnels rémunérés par l’éditeur, qui effectue la mise en page, etc.). Le but de ce colloque est de permettre à tous de prendre conscience de cette diversité.

Argumentaire

Depuis l’Appel de Jussieu de 2017, de nombreuses initiatives françaises pour l’ouverture des publications scientifiques se déploient, dont la plus importante est peut-être la mise en place du Plan National pour la Science ouverte et d’un Fonds national doté de 3,1 millions d’euros. Toutefois, ces politiques volontaristes ne peuvent aboutir sans l’adhésion réelle de la communauté scientifique, dont les usages en matière de publications sont disparates et parfois très éloignés de l’Open Access. La révolution des pratiques qu’implique cette ouverture de la science est d’autant plus difficile que les frontières disciplinaires demeurent importantes et que nous ne parlons véritablement pas de la même chose, d’un champ du savoir à l’autre, lorsqu’il est question d’édition scientifique.

L’objet de cette rencontre est donc de proposer un état des lieux formulé par les acteurs de première ligne que sont les chercheurs, qui rédigent, évaluent et publient la science d’aujourd’hui, en réunissant et confrontant des représentants de différentes disciplines en sciences exactes, humaines, mathématiques, expérimentales… En effet, des pratiques différentes, y compris pour les aspects les plus terre-à-terre de la publication scientifique, peuvent avoir des implications inattendues.

L’intention des organisateurs n’est pas de proposer des solutions, encore moins de désigner de bons et de mauvais élèves, mais plutôt de mettre à plat les tensions et contradictions entre et à l’intérieur des communautés, éclaircir le vocabulaire et les habitudes explicites ou implicites, et faire le point avec sincérité sur ce qui peut limiter, ou, au contraire, favoriser, pour chacune d’elle, une évolution majoritairement souhaitée.

Date et Heure
29 mai 2020
Lieu
Auditorium de l'« espace colloque » du rez-de-chaussée du bâtiment IMAG, Université Grenoble Alpes, 700 avenue Centrale, 38401 Saint Martin d'Hères
Grenoble, France

Prochainement

09 décembre 2024 13 décembre 2024
Rencontre - Toulouse, France
La Semaine Data-SHS est un évènement national coordonné par l’IR* Progedo, organisé localement par chacune des dix-sept plateformes universitaires de données (PUD), afin de présenter un large panel d’usages de la quantification en SHS, favoriser l’accès aux données, le recours…
09 décembre 2024 11 décembre 2024
Conférence - Le Cap, Afrique du sud
Open Science in the South: African Scientific Publishing we want In Africa, the need to increase visibility is all the more acute as much high-quality research remains unrecognized because it is published in low-profile journals. As example, a recent study shows that less than half of African scientific journals…
11 décembre 2024 13 décembre 2024
The Berlin, Bethesda and Budapest Declarations gave much hope for improved dissemination and access to scholarship. These Declarations make reference to research as a public good with the Budapest Open Access Initiative Bethesda Declaration committing to bidirectional flow of learning,…
17 décembre 2024
Il y a une dizaine d’années, les scientifiques se retrouvaient face à un réel questionnement sur notre capacité collective à reproduire les expérimentations, un phénomène identifié dans plusieurs publications majeures (ex : Open science collab, 2015). Depuis, cette « crise de la…