Appel à manifestation d’intérêt pour la ou le copilote du Collège Données de la recherche
Le Comité pour la science ouverte (CoSO) a pour mission de définir une politique de science ouverte, d’en assurer le développement à l’échelle nationale et internationale, et d’en coordonner la mise en œuvre à l’échelle des établissements et des communautés scientifiques.
- Il coordonne, impulse et accompagne les mutations vers une science ouverte, sur la base d’une stratégie clairement définie. Il traite notamment de l’ouverture des publications et des données de la recherche, du développement des compétences de la science ouverte et de l’inscription internationale de la France dans ce domaine.
- Le CoSO joue également un important rôle de communication sur la science ouverte, en français et en anglais, afin de sensibiliser les communautés scientifiques et de rendre intelligibles pour tous des questions dont les dimensions scientifiques, juridiques, techniques et économiques sont rarement rassemblées de façon synthétiques et accessibles.
- C’est, enfin, un forum permettant l’échange au sein des communautés scientifiques concernées, permettant de définir un état des lieux et d’identifier des actions structurantes potentielles, de produire des analyses et des recommandations pour l’ensemble des acteurs de l’ESR sur les sujets de science ouverte.
Les Collèges regroupent les chercheurs et experts sur un domaine large pour lequel la France souhaite se doter d’une politique de structuration et d’ouverture. Les Collèges ont vocation à représenter la diversité disciplinaire et de métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Ce sont des lieux d’échanges, soit sous forme physique (réunion, visioconférence), soit sous la forme de forums (listes de discussion élargies permettant l’échange d’informations, d’expériences et de vues). Ils sont saisis par le Secrétariat permanent de la science ouverte (SPSO) et s’auto-saisissent de questions qui doivent être traitées collectivement.
Quatre Collèges ont été retenus
- Collège des publications : Edition scientifique ouverte, archives ouvertes, APC, négociations, numérisation
- Collège des données de la recherche : en particulier structuration, fairisation et ouverture des données de la recherche, Open source (code informatique)
- Collège compétences et formations
- Collège Europe et international
L’appel à manifestation d’intérêt a vocation à sélectionner deux copilotes du collège des données de la recherche. Il est ouvert aux chercheures/chercheurs, mais aussi spécialistes de l’information scientifique et technique (IST), informaticiennes/informaticiens, archivistes, formatrices/formateurs… faisant partie des établissements, opérateurs, associations disciplinaires ou thématiques et alliances de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Les pilotes et copilotes des collèges assurent la bonne coordination des membres, des activités, du forum et des groupes, ils assurent la cohérence avec les autres collèges et l’articulation avec le SPSO, au sein duquel ils siègent. En pratique cela comprend la mise en place des réunions, la définition des ordres du jour, l’animation des débats, la co-rédaction de comptes rendus, de notes, de recommandations, la coordination d’études, etc.
Conditions matérielles : Ce travail n’est pas indemnisé. Certains frais pourront être couverts, s’ils ne peuvent pas l’être par l’établissement employeur.
Pour être candidate ou candidat, il suffit de remplir les informations ci-dessous et de les envoyer accompagnées des pièces jointes à : coso@recherche.gouv.fr
- Nom, Prénom :
- Qualité :
- Établissement de rattachement / Unité :
- Courriel :
- Téléphone :
- Discipline / Expertise :
Pièces à joindre
- un bref Curriculum Vitae
- une lettre d’intention, répondant à la question « Pourquoi voulez-vous co-piloter le Collège Données du Comité pour la science ouverte ? Que pouvez-vous lui apporter ? Qu’attendez-vous qu’il vous apporte ? » (maximum 1 page).
Date limite de soumission des candidatures le 20 septembre à 14h