Vers un catalogue national des logiciels issus de la recherche
Un état des lieux proposé par le collège “Codes sources et logiciels” du Comité pour la science ouverte
Le collège Codes sources et logiciels du Comité pour la science ouverte, créé en 2022, travaille sur la thématique des logiciels du Plan national de la science ouverte. Parmi les ambitions du Plan, il y a la réalisation d’un catalogue des logiciels développés dans le cadre de la recherche publique : « un catalogue de ces productions sera réalisé et rendu largement accessible. »
Dans le but de mettre en place un catalogue qui réponde aux besoins des communautés scientifiques en France, le collège a réalisé un premier état des lieux sur le sujet du référencement des logiciels.
Un état des lieux pour comprendre le contexte et les besoins
Actuellement, il est difficile d’identifier l’ensemble de la production logicielle académique, y compris à l’échelle d’un établissement. A la différence d’autres productions, un logiciel est souvent plus complexe à identifier : il n’existe pas de procédure standard de référencement et la plupart des logiciels, lorsqu’ils sont disponibles, le sont à travers leur dépôt via une forge ou un site web, dédié ou non. Depuis quelques années, à l’échelle nationale et internationale, le logiciel est devenu l’objet d’une plus forte attention dans le milieu de la recherche.
Un foisonnement d’activités et d’outils sur le sujet en découle. Si on peut se réjouir de cette reconnaissance progressive du logiciel en tant que réalisation académique, il ne faut pas que la diversité des actions conduise à une dispersion des énergies. L’enjeu est de proposer aux utilisateurs finaux un ensemble de services performants car intégrés à leur quotidien.
Ce rapport fournit un état des lieux sur le sujet du référencement des logiciels, dans le cadre d’une approche globale incluant à la fois les pratiques des communautés scientifiques, les infrastructures associées, les schémas de métadonnées, les catalogues existants et l’écosystème de l’accompagnement.
Le rapport présente les résultats d’une enquête nationale visant à identifier les attentes prioritaires et à apporter les premiers éléments nécessaires à la construction d’un catalogue des logiciels de l’enseignement supérieur et de la recherche. C’est à la lumière de ces éléments qu’a été réalisée l’analyse d’une sélection d’initiatives et d’infrastructures existantes à l’échelle nationale et internationale.
Depuis que les premiers catalogues de logiciels ont été publiés, l’écosystème s’est considérablement enrichi et diversifié. Il s’agissait donc d’en rendre compte dans toutes ses facettes. Ce premier rapport permet, d’une part, de comprendre comment formats et infrastructures peuvent s’articuler afin d’automatiser au maximum les processus. Il souligne, d’autre part, le besoin d’inclure dès le début de la réflexion les questions d’accompagnement des différents acteurs du logiciel, qu’il s’agisse des auteurs de logiciels ou des personnels de soutien à la recherche.
Point d’étape et perspectives
Ce rapport constitue un socle préalable à la proposition de préconisations techniques, organisationnelles et de gouvernance, concernant un futur catalogue national des logiciels de recherche.
Les éléments présentés dans ce rapport permettent de dessiner la base de l’architecture du futur catalogue, dont un premier prototype est en cours de réalisation. Les infrastructures HAL et Software Heritage ont vocation à y jouer un rôle de premier plan.
Un deuxième document, décrivant l’ensemble des processus techniques, des flux de travail et de l’organisation fonctionnelle, est en cours de finalisation.
Pour toute demande d’information complémentaire, ainsi que pour envoyer des commentaires sur le rapport publié, contactez directement les animatrices du groupe de travail du collège sur le sujet :
Sabrina Granger (sabrina.granger@inria.fr) et Violaine Louvet (violaine.louvet@univ-grenoble-alpes.fr)
Pour en savoir plus :