La Coalition on Advancing Research Assessment (CoARA) publie la liste des 25 premiers projets retenus dans le cadre de son programme de financement
La Coalition on Advancing Research Assessment (CoARA) a vu le jour en 2022, en s’appuyant sur l’Appel de Paris pour l’évaluation de la recherche et les Conclusions du Conseil de l’Union européenne sur l’évaluation de la recherche et la mise en œuvre de la science ouverte. Son Chapitre français a été créé en 2023.
CoARA a annoncé au début du mois de novembre le résultat du premier appel de son programme de financement.
Cette initiative a pour objet de soutenir les institutions dans leurs efforts pour mettre en œuvre les engagements de l’accord et réformer les pratiques d’évaluation de la recherche au sein de leurs établissements. L’ambition de CoARA est de promouvoir une appréciation par les pairs qui soit globale et qualitative des individus, collectifs et projets.
Ainsi 25 projets on été retenu dans 3 catégories différentes :
- Institutional Pilot Projects qui permettent aux organisations de tester de nouveaux modèles et approches d’évaluation dans des domaines ciblés. Chaque projet peut recevoir jusqu’à 30 000 euros, pour une durée d’un an.
- Teaming Projects qui facilitent l’échange de connaissances entre des organisations ayant des niveaux d’expertise différents. Ces projets sont financés à hauteur de 40 000 euros pour une durée d’un an.
- Institutional Change Projects qui proposent une réforme plus profonde des structures d’évaluation conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Agreement on Reforming Research Assessment. Ces projets peuvent recevoir jusqu’à 60 000 euros pour une durée d’un an.