Publication des résultats d’une enquête attestant d’un fort engagement en faveur de la science ouverte de la part des membres de Science Europe
Science Europe publie un rapport qui propose une analyse descriptive du rôle que ses membres, des agences publiques de financement et des organismes de recherche de 29 pays européens, jouent dans le paysage changeant de la science ouverte et de la réforme de l’évaluation de la recherche.
Comme indiqué dans son document d’orientation sur la science ouverte, Science Europe a élargi ses objectifs pour aborder les politiques de science ouverte de manière globale. En parallèle avec son implication dans la science ouverte, Science Europe a émis des recommandations concernant l’évaluation de la recherche, en phase avec les objectifs de la Coalition pour l’Avancement de l’Évaluation de la Recherche (CoARA).
L’analyse présentée dans ce rapport s‘appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès des membres de Science Europe concernant leurs approches stratégiques en matière de science ouverte et la place qu’ils donnent à la science ouverte dans leurs activités d’évaluation de la recherche. L’objectif de l’enquête était de mettre en lien science ouverte et évaluation de la recherche, dans le but de définir des opportunités communes et des défis partagés.
L’enquête a été menée entre mars et juin 2024 auprès de tous les membres de Science Europe. Au total, 36 membres (sur 40) ont répondu à l’enquête, dont surtout des agences de financement ou des organismes ayant à la fois des rôles de financement et de recherche (figure 1).
Figure 1 : Parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui décrit le mieux votre organisation ?
Source : Figure 1 – Responding organisations. Reproduit à partir de « Strategic Approaches to, and Research Assessment of, Open Science », par Morris, J., & Saenen, B., 2024, p. 7. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.13961124
La plupart des répondants ont déclaré avoir adopté une approche stratégique concernant la science ouverte. Un seul répondant indique avoir l’objectif de développer une telle approche à l’avenir (figure 2). Concernant les éléments de la science ouverte qui font partie des approches stratégiques, on retrouve les éléments traditionnels tels que le libre accès, mais également un éventail plus large de sujets (figure 3). Cela inclut, par exemple, l’engagement en faveur des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable), de l’ouverture des données et des logiciels de la recherche, des infrastructures ouvertes, de la science citoyenne et de l’évaluation ouverte.
Figure 2 : Votre organisation suit-elle une approche stratégique formalisée en matière de science ouverte ? (Plusieurs réponses possibles)
Source : Figure 2 – Documented strategic approaches to open science (multiple choice). Reproduit à partir de « Strategic Approaches to, and Research Assessment of, Open Science », par Morris, J., & Saenen, B., 2024, p. 8. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.13961124
Figure 3 : Quels éléments de la science ouverte font partie de l’approche stratégique formalisée suivie par votre organisation ? (Plusieurs réponses possibles)
Source: Figure 3 – Elements of open science included in strategic approaches (multiple choice). Reproduit à partir de « Strategic Approaches to, and Research Assessment of, Open Science », par Morris, J., & Saenen, B., 2024, p. 9. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.13961124
Les répondants associent la science ouverte avec la qualité et l’intégrité de la recherche et la considèrent comme un bénéfice pour la collectivité. L’adoption d’une stratégie de science ouverte est, dans la plupart des cas, une initiative propre aux agences et aux organismes eux-mêmes. Toutefois, l’impulsion des nouvelles politiques nationales et internationales joue un rôle important, notamment dans l’adoption des mises à jour par les membres de Science Europe. Parmi les défis rencontrés dans les phases de développement et d’implémentation de la science ouverte, les contraintes financières et les inquiétudes concernant l’impact sur les chercheurs et leur carrière sont souvent citées.
Pour ce qui concerne l’évaluation, la science ouverte a été largement intégrée parmi les critères utilisés pour le financement des projets (figure 4). Des pratiques plus hétérogènes sont, en revanche, observées en ce qui concerne l’évaluation des chercheurs (figure 5). Que cela reflète une action délibérée ou simplement des différences dans les niveaux de maturité de la prise en compte de la science ouverte dans l’évaluation, mérite une exploration plus approfondie.
Parmi les éléments de la science ouverte considérés dans l’évaluation, les éléments traditionnels, comme le libre accès et la FAIRisation des données, prédominent dans l’évaluation des projets. Une plus grande variété d’aspects de la science ouverte est prise en compte dans les dossiers des chercheurs. Les approches de type « CV narratifs » sont souvent utilisées comme moyen pour prendre un considération un plus large éventail de pratiques. Des supports et guides sont fournis aux chercheurs impliqués dans les processus d’évaluation. La plupart des répondants pensent devoir revoir leur stratégie d’évaluation à l’avenir, en lien avec les avancements de CoARA.
Figure 4 : Votre organisation inclut-elle actuellement l’implémentation d’un ou plusieurs éléments de la science ouverte parmi les engagements demandés aux projets financés ?
Source: Figure 9 – The inclusion of open science as part of funding requirements for funded projects? Reproduit à partir de « Strategic Approaches to, and Research Assessment of, Open Science », par Morris, J., & Saenen, B., 2024, p. 14. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.13961124
Figure 5 : Votre organisation inclut-elle actuellement la science ouverte ou l’un de ses éléments parmi les critères d’évaluation des chercheurs ?
Source: Figure 13 – The inclusion of open science as part of the track-record assessments of researchers. Reproduit à partir de « Strategic Approaches to, and Research Assessment of, Open Science », par Morris, J., & Saenen, B., 2024, p. 18. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.13961124
Enfin, les résultats de l’enquête indiquent qu’une majorité significative des membres ayant répondu disposent des mécanismes de monitoring de la science ouverte ou prévoient d’en développer à l’avenir (figure 6).
Figure 6 : Votre organisation dispose-t-elle d’un mécanisme de monitoring de la science ouverte pour les résultats de recherche émanant de son financement et/ou les résultats de recherche produits par des chercheurs affiliés ?
Source: Figure 17 – Open science monitoring mechanism in place. Reproduit à partir de « Strategic Approaches to, and Research Assessment of, Open Science », par Morris, J., & Saenen, B., 2024, p. 22. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.13961124
Lorsque l’on examine ce qui est suivi, on retrouve le schéma familier qui se concentre principalement sur le suivi du libre accès aux publications et aux données, tandis que d’autres aspects de la science ouverte reçoivent beaucoup moins d’attention. Les membres de Science Europe sont actuellement très peu impliqués dans des études sur l’impact de la science ouverte. À la fois le monitoring et l’étude de l’impact de la science ouverte sont principalement menés au niveau national. Les auteurs du rapport indiquent qu’à l’avenir la dimension internationale pourrait être davantage explorée en lien avec la Open Science Monitoring Initiative (OSMI) et la Global Research Initiative on Open Science (GRIOS), deux initiatives qui ont été lancées par le Comité pour la science ouverte français (voir ici et ici). En phase avec la déclaration de Barcelone sur l’ouverture des informations de la recherche, signée par le Comité pour la science ouverte, la plupart de répondants à l’enquête mettent à disposition en accès ouvert les informations sur la recherche qu’il produisent.
L’enquête constitue une première étape d’un processus de consultation auprès des membres de Science Europe qui aboutira à l’élaboration de recommandations stratégiques sur la manière dont les agences de financement et les organismes de recherche peuvent faire progresser la science ouverte et l’évaluation de la recherche. Les résultats de l’enquête offrent également la possibilité d’échanges avec d’autres agences et organismes au-delà de l’Europe, dans le but d’aligner les stratégies de science ouverte au niveau global. Science Europe utilisera les résultats de l’enquête pour promouvoir l’importance de la science ouverte et de la réforme de l’évaluation dans les politiques de recherche et d’innovation, au sein d’organisations comme CoARA, l’European Research Area, et le Global Research Council.
Pour plus d’informations :