Journées Repères 2023
Organisées par Repères, le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert, et par le Pôle revues Grand Ouest, ces journées seront l’occasion d’explorer les différents liens développés par le réseau et de discuter des nouveaux horizons à atteindre ou à découvrir pour les pépinières de revues. Le réseau Repères souhaite, pour la 4e édition de ses journées, étayer la réflexion collective sur la question des relations entre les différents acteurs de l’écosystème de l’édition scientifique diamant.
À l’échelle d’un site, une pépinière de revues se caractérise par la singularité de ses missions et de sa gouvernance, liée souvent à son environnement immédiat : nature des établissements partenaires, expérimentation antérieure, liens avec les organismes nationaux de recherche, présence de presses universitaires, collaboration interservices (informatique, juridique, bibliothèque…).
À l’échelle nationale, et au-delà de cette diversité, il existe une réelle volonté de mutualisation des outils voire des services. L’objectif de Repères, qui fédère 16 pépinières, est d’organiser ce partage. Mettre à la disposition des professionnels de l’édition, de la documentation et de l’informatique une structure fédérative solide pour évoluer de concert nous renforce et nous permet d’avancer sur des sujets communs : évolutions et infrastructures techniques, formation et documentation, cadre légal, modalités d’accueil et de suivi des revues, référencement.
À l’échelle européenne et francophone, les pépinières, attentives à l’actualité du développement de l’édition diamant sont aussi tournées vers les enquêtes et travaux menés sur cette question. À ce titre, les échanges avec des structures similaires, comme celles en cours de constitution au Québec, sont précieux.
Avec ces 3 échelles en perspective, les journées Repères comprendront trois temps importants :
- Les liens entre les pépinières : la première journée de travail, mercredi 22 novembre, est consacrée au réseau et sera organisée autour d’une assemblée générale et d’ateliers, avec un focus sur les collaborations, l’organisation interne et les projets collectifs.
- Les liens que les pépinières et les pôles éditoriaux entretiennent avec d’autres structures aux niveaux local, national, et aussi international le jeudi 23 novembre : le Canada sera l’invité d’honneur de cette journée d’étude.
- Des formations : le vendredi 24 novembre.
Cette question des relations et des liens, à l’intérieur du réseau et avec les autres membres de l’écosystème éditorial, doit pouvoir être projetée vers de nouveaux horizons lors de ces journées.
Enfin, ces journées seront l’occasion, le jeudi, d’inaugurer le Pôle revues Grand Ouest en présence de ses partenaires. Piloté par le service édition de la MSHB en collaboration avec le pôle numérique de la MSH Ange-Guépin, le Pôle a pour objectif de contribuer à la professionnalisation et à l’internationalisation des revues en SHS en régions Bretagne et Pays de la Loire, dans le contexte de la science ouverte.