Sommet mondial sur l’accès ouvert diamant
L’accès ouvert diamant est un modèle de publication qui ne demande pas de frais aux auteurs.
La communauté internationale de l’accès ouvert diamant sera rassemblée lors d’un sommet mondial du 23 au 26 octobre 2023, au Mexique et en ligne.
Ce sommet réunira différents acteurs : éditeurs de revues, établissements et organismes de recherche, scientifiques, agences de financement, bibliothèques universitaires, sociétés savantes et décideurs politiques. Il vise à favoriser les échanges et à développer une action collective en faveur d’un modèle d’accès ouvert fondé sur l’équité, la qualité et la pérennité.
Cet événement propose un double programme :
- La quatrième conférence internationale des éditeurs de revues de Redalyc du 23 au 25 octobre dans le cadre du du 20e anniversaire de Redalyc (plateforme majeure hébergeant plus de 1 500 revues) et qui comprendra la IIe réunion des membres d’AmeliCA ;
- La seconde édition de la conférence « Diamond Open Access » du 25 au 26 octobre 2023, qui réunira les signataires du plan d’action pour l’accès ouvert diamant. Les échanges porteront plus précisément sur l’élaboration de politiques visant à renforcer l’accès ouvert diamant, la gouvernance, l’évaluation de la recherche et la reconnaissance de l’accès ouvert diamant, ainsi que la pérennité de ce modèle.
Le sommet est une initiative conjointe de Redalyc, UAEMéx, AmeliCA, UNESCO, CLACSO, UÓR, et des auteurs du Plan d’action pour l’accès ouvert diamant : ANR, cOAlition S, OPERAS, et Science Europe.
La première conférence Diamond Open Access s’est tenue dans un format hybride à Zadar, en Croatie, en septembre 2022 et a rassemblé plus de 300 participants.