Le livret science ouverte pour les directeurs d’unités est un ensemble de fiches pratiques pour aider les directeurs à accompagner leurs équipes dans l’adoption des principes, outils et pratiques de la science ouverte.

Livret science ouverte pour les directeurs d’unités

Joanna Janik (CNRS)
Myriam Comte (Sorbonne Université)
Emilie Brunet (IRD)
Chloé Dumas (Cergy Paris Université)
Amélie Fiocca (INRAE)
Emmanuelle Janes-Ober (INRAE)
Jules Kouadio (Université Gustave Eiffel)

Ce travail est réalisé avec le concours très apprécié de personnes qualifiées.

Avril 2023

 

Les enjeux de la science ouverte

La science ouverte est la diffusion des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.

Gérer et partager les données de recherche pour les rendre réutilisables

La recherche est face à un défi majeur : préserver, partager et ouvrir les données qu’elle produit, pour favoriser une science ouverte, transparente et
cumulative, au service de tous, des équipes de recherche à la société dans son ensemble.

Généraliser l’accès ouvert aux publications scientifiques

L’ouverture des publications scientifiques accélère la circulation de la connaissance, augmente l’efficacité de la science, la visibilité des équipes et la traçabilité de leurs travaux, et contribue à la démocratisation de l’accès au savoir. Cette diffusion ouverte, immédiate et permanente doit devenir une pratique incontournable, que ce soit par une publication nativement en accès ouvert ou par le dépôt dans une archive ouverte publique comme HAL.

Algorithmes, codes sources et logiciels libres

Les algorithmes, codes et logiciels constituent des résultats de la recherche,  au même titre que les publications et les données. Leur ouverture contribue à leur amélioration et à l’émergence de nouvelles idées.