Etude sur les métiers de la donnée
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite développer et reconnaître les compétences et activités des chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels d’appui à la recherche et administratifs, en matière de gestion, préservation, circulation et partage des données des données.
Produire, préparer, croiser, décrire et diffuser des données de recherche nécessite des compétences particulières mobilisées dans les coulisses de l’exploitation, du partage et de l’ouverture des données.
Après une première étape d’analyse des métiers et des compétences décrits dans la littérature, l’étude sur les métiers de la donnée [1]Le pilotage de l’étude a été confiée à Anne Laurent qui mobilise un groupe de travail. Le cabinet Datactivist, coopérative spécialiste de l’ouverture des données, accompagne la réalisation de cette étude. souhaite qualifier les activités réalisées tout au long du cycle de vie des données ainsi que les profils, les lieux d’exercice et les compétences des acteurs portant celles-ci.
Pour cela, une enquête est ouverte jusqu’au 8 avril 2023. Elle comporte 22 questions et s’adresse à toutes les personnes (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques) ayant développé des pratiques en matière de gestion, préservation, circulation et ouverture des données.
References