Baromètre de la science ouverte 2022 : 67 % des publications en accès ouvert et de nouveaux indicateurs relatifs aux données de la recherche et aux codes et logiciels
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie les résultats du baromètre de la science ouverte 2022 qui mesure pour la quatrième année consécutive une progression du taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert. Grâce à une méthodologie innovante, il s’enrichit de nouveaux indicateurs relatifs à l’ouverture des thèses, des données de la recherche et des codes et logiciels associés aux publications.
67 % des publications scientifiques françaises parues en 2021 étaient en accès ouvert en décembre 2022. Cet indicateur connaît une progression constante depuis la création du baromètre, avec un gain de 5 points par rapport à l’année précédente et de 29 points depuis 2018. La progression concerne l’ensemble des champs disciplinaires, qui pour la première année, affichent tous un taux d’ouverture supérieur à 50 %. Cela traduit une évolution des pratiques de publication des chercheurs, signe que la politique nationale de science ouverte, portée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en coordination avec l’ensemble des acteurs de la communauté scientifique, porte ses fruits.
La diffusion des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique est l’objectif du deuxième Plan national pour la science ouverte annoncé en 2021. L’accès ouvert aux publications scientifiques et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche permet ainsi de construire un écosystème dans lequel la science est plus transparente, plus solidement étayée et reproductible, plus efficace et cumulative.
Construit entièrement sur des données et une méthodologie ouvertes, le baromètre de la science ouverte est un outil en constante évolution. Après l’ajout en 2021 d’indicateurs relatifs à la recherche en santé, il s’enrichit maintenant de données sur l’ouverture des thèses de doctorat. Ainsi 74 % des thèses soutenues en 2020 sont en libre accès, chiffre qui atteint 95 % dans les domaines des mathématiques et de l’astronomie. Cela est de nouveau un signal très positif quant à la diffusion des pratiques de science ouverte chez les jeunes chercheurs en France.
Cette édition 2022 dévoile également une première série d’indicateurs dédiés aux données de la recherche et aux codes et logiciels. Ils découlent d’une méthodologie réellement pionnière, fondée sur la fouille plein texte et l’intelligence artificielle, qui a été développée grâce au Plan de Relance, en partenariat avec l’Université de Lorraine et Inria. Elle permet d’estimer, en première approche, que 21 % des publications scientifiques françaises qui s’appuient sur la production d’un jeu de données en assurent l’ouverture ou le partage, taux qui est de 20 % pour les codes et logiciels.
Instrument de pilotage à l’échelle nationale, le baromètre de la science ouverte est aussi un outil au service des établissements. 70 d’entre eux disposent désormais de leur propre baromètre, réalisé sur le modèle et avec l’appui du baromètre national.
Consulter le baromètre de la science ouverte
Consulter la plaquette de présentation du baromètre de la science ouverte
Consulter la plaquette de présentation des résultats du baromètre de la science ouverte 2022