L'étude sur le paysage européen des données de recherche porte sur les pratiques des chercheurs en matière de production, de réutilisation et de dépôt des données, et sur la manière de les rendre FAIR, ainsi que sur le paysage des dépôts de données de recherche.

European Research Data Landscape

L’étude a été mandatée par la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DG RTD) de la Commission européenne, et réalisée par une équipe de Visionary Analytics, Data Archiving and Networked Services (DANS), the Digital Curation Centre (DCC) et the European Future Innovation System (EFIS).

Le projet a débuté en juin 2021 et s’est terminé en juillet 2022.
L’objectif général de cette étude est de présenter avec précision l’écosystème des données de recherche dans le contexte européen, en couvrant les États membres de l’UE, les pays associés à Horizon 2020 (PA) et le Royaume-Uni. Cet objectif sera atteint grâce à une série d’objectifs spécifiques couvrant les points suivants :
• Collecter des données sur la production et la consommation de données par domaines scientifiques ;
• Collecter et analyser des informations sur les procédures de dépôt des données, en fonction de la typologie et du volume des données ;
• Collecter des données sur le niveau de maturité concernant la mise en œuvre des données FAIR par discipline scientifique et sous-disciplines pertinentes ;
• Évaluer la réactivité et l’état de préparation des dépôts de données de recherche en termes de mise en œuvre des principes FAIR, y compris les certifications.

Pour répondre aux objectifs spécifiques, les activités de collecte et d’analyse des données de l’étude se sont concentrées sur deux groupes principaux à savoir les chercheurs (en tant que producteurs, consommateurs et dépositaires de données) et les référentiels de données de recherche. Géographiquement, l’étude couvre tous les États membres de l’UE, le Royaume-Uni et tous les pays associés à Horizon 2020. Pour ce qui est des disciplines scientifiques, l’étude s’appuie sur la classification des domaines scientifiques (FOS) fournie par le manuel de Frascati.
Les données ont été collectées dans les FOS de premier et de second niveau. Cette étude vise à examiner la situation actuelle afin d’obtenir un aperçu le plus récent possible du paysage actuel des données de recherche. Sur le plan thématique, l’étude couvre :
• L’étendue et les caractéristiques de la production de données de recherche ;
• L’étendue et les caractéristiques de la consommation des données de recherche ;
• Les pratiques de dépôt des données de recherche ;
• La réactivité et l’empressement des dépôts de données de recherche à mettre en œuvre FAIR.

 

 Unless otherwise noted, the reuse of this document is authorised under a Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) licence 

Table of Contents

EXECUTIVE SUMMARY SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. METHODOLOGY 2.1. Data collection and analysis methods 2.2. Researcher demographics 3. KEY FINDINGS 3.1. Researcher practices 3.2. Research data and FAIRness 3.3. FAIRness assessment of datasets in repositories using F-UJI 3.4. Research data repository landscape 4. RECOMMENDATIONS 4.1. Theme 1 - Provision of local support for research data management is crucial 4.2. Theme 2 - Lifecycle support is needed for data management planning and implementation 4.3. Theme 3 - Facilitate the assessment of research data FAIRness, and track progress towards FAIR-enabling services and support 4.4. Theme 4 – a continuing need to raise awareness of how FAIR benefits science and society