Publication du rapport d’activité du Fonds national pour la science ouverte

Le Fonds national pour la science ouverte
23/11/2022

Le premier rapport d’activité du Fonds national pour la science ouverte offre une vision synthétique des interventions réalisées sur la période 2019-2021, qui correspond au premier Plan national pour la science ouverte.

Créé en 2019, le Fonds national pour la science ouverte est l’une des premières réalisations majeures du Premier plan national pour la science ouverte. Il prend la forme d’un groupement d’intérêt scientifique dont la gestion est confiée à la Direction ouverte des données de la recherche du CNRS. Sa gouvernance est assurée par un Comité de pilotage présidé par Claire Giry, Directrice générale de la recherche et de l’innovation, et composé des dirigeants des principales institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Sur la période considérée, le Fonds a collecté 12,3 millions d’euros, provenant pour l’essentiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ses interventions ont pris trois formes principales :

  • l’organisation et le financement de deux appels à projets en faveur de la publication et de l’édition scientifique ouvertes ;
  • le soutien à des infrastructures nationales et internationales de la science ouverte, parmi lesquelles HAL, la Research Data Alliance, Software Heritage, OpenCitation, etc. ;
  • le financement de l’écosystème Recherche Data Gouv, pour lequel le fonds est engagé jusqu’en 2023.

Instrument central de la politique de science ouverte, le FNSO continue de diversifier ses interventions afin de remplir les objectifs du deuxième Plan national pour la science ouverte.