Le rapport du groupe de travail « Réussir l’appropriation de la science ouverte » présente le contexte, la méthodologie et les résultats d'une étude consacrée aux pratiques associées aux données en recherche. Il émet un ensemble de recommandations qui découlent des différences constatées qui vont au-delà des spécificités disciplinaires.

Décliner la science ouverte – Rapport final

Réalisé par Inno³
Groupe de travail Réussir l’appropriation de la science ouverte –  Collège Données de la recherche

2022

Consulter le rapport final de l’étude sur HAL

Dans le cadre de la Mission « Réussir l’appropriation de la science ouverte » portée par le collège « données de la recherche », l’un des axes de travail à consister à décliner la science ouverte en se posant deux problématiques :

  • Quels facteurs prendre en considération pour mieux appréhender la diversité de pratiques associées aux données en recherche  ?
  • Comment accompagner l’évolution des pratiques associées aux données en lien avec les incitations / obligations portées par les politiques publiques « science ouverte » ? 

L’étude est basée sur une méthodologie qui allie une approche qualitative et une approche quantitative, à travers une enquête exploratoire et une observation des pratiques suivi d’un questionnaire. 

Les constats qui sont faits sont que les différences entre pratiques associées aux données ne dépendent pas seulement des disciplines mais aussi des démarches de recherches, des outils et apprentissages ou encore du statut et de la fonction des acteurs concernés. Aussi l’accompagnement doit tenir compte de ces différences.

Les recommandations qui résultent de l’analyse des résultats portent sur différents aspects comme, l’importance des approches différenciées, le respect de la culture de l’indépendance, la vigilance quant à l’ interopérabilité et transparence des outils, le nécessaire accompagnement.

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Sommaire

  1. Préambule

    • Contexte de la mission
    • Problématiques et méthodologie
  2. Appréhender la diversité des pratiques : facteurs différenciants

    • Typologie de pratiques et personae
    • Démarches, outils et statut
  3.  Accompagner l’évolution des pratiques : pistes d’orientation

    • Comprendre en finesse les démarches de recherche
    • Appréhender différentes pratiques de mise à disposition des données
    • Connaître les modalités d’apprentissage et les pratiques collaboratives
    • Diversifier les types d’accompagnement
    • Prendre en considération les enjeux de carrière
  4. Conclusion

  5. Annexes