Journal Comparison Service, un service d’information sur les revues développé par la cOAlition S
La cOAlition S lance le Journal Comparison Service (JCS), un outil numérique sécurisé et gratuit, qui vise à procurer des indications sur les frais et services d’édition. Il répond à une demande de la communauté académique qui souhaite une plus grande transparence concernant les pratiques des éditeurs.
JCS est destiné dans un premier temps aux éditeurs, qui sont invités à s’inscrire et à déposer leurs données de 2021 avant le 31 octobre 2022. Ils doivent fournir des informations sur les services qu’ils offrent et les prix qu’ils appliquent au niveau des revues. Par exemple : la fréquence de publication, le processus d’évaluation par les pairs, les délais entre la soumission et l’acceptation, la fourchette des prix pour les frais de publication (APC) et les abonnements, et la manière dont le prix est réparti sur un ensemble défini de services.
Les éditeurs sont conviés à actualiser les données chaque année.
Dans un second temps, ces données standardisées seront mises à la disposition des bibliothèques, des consortiums de bibliothèques et des bailleurs de fonds via un système en ligne sécurisé. Ce service de comparaison de revues sera accessible après inscription et signature d’un accord avec la cOAlition S. Par ce dernier, les institutions et leurs utilisateurs finaux s’engagent à ne pas diffuser les données de l’éditeur avec quiconque en dehors de leur organisation.
JCS va leur permettre de mieux comprendre si les droits qu’ils paient sont proportionnels aux services de publication proposés, notamment lorsqu’ils négocient ou examinent un contrat soumis par un éditeur, ou lorsqu’ils conseillent les chercheurs sur leurs options de publication. Ils pourront rechercher par le nom de l’éditeur ou de la revue.