Ateliers juridiques science ouverte : synthèse et kit d’appropriation

Actualités du comité
20/04/2022

De novembre 2020 à mai 2021, trois ateliers ont réuni en ligne plus de 120 personnes aux profils variés pour travailler sur des enjeux juridiques de la science ouverte. Retrouvez aujourd’hui un bilan et un kit d’appropriation qui vous donne toutes les clés pour organiser à votre tour de tels ateliers.

Les « ateliers juridiques science ouverte » ont été organisés dans le cadre du projet Réussir l’appropriation de la science ouverte, dont l’objectif est de connaître et de favoriser le partage et l’ouverture des données en tenant compte des différences d’usages et de pratiques entre les communautés disciplinaires.

Les ateliers juridiques ont été conçus et réalisés autour de trois thématiques :

Les objectifs des ateliers étaient de :

  • Réunir différents profils pour aborder collectivement les questions juridiques qui se posent au sein d’un projet de recherche.
  • Trouver collectivement des réponses adaptées et facilement compréhensibles par un public de non-spécialistes des questions juridiques.
  • Constituer un réseau d’entraide pour accompagner au plus long terme cette dynamique.

Bien que complètement en ligne, ces ateliers ont permis de riches échanges entre une quarantaine de participantes et participants pour chacun (juristes, chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants, professionnels de l’information scientifique et technique, etc.). Le format adopté à permis un dialogue entre différents types de savoirs. Les retours d’expériences de terrain ont été tout aussi précieux que le partage des connaissances juridiques.

L’équipe organisatrice a souhaité mettre à disposition :

  • une présentation de synthèse pour rappeler le contexte et les objectifs des ateliers, en dresser un bilan et proposer quelques pistes pour les poursuivre
  • un Kit d’appropriation afin de faciliter l’organisation de tels ateliers au sein d’autres institutions. Ce Kit détaille l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de l’atelier (préparatifs en amont, facilitation le jour J et synthèse après l’atelier). Il se présente sous forme de fiches avec en annexes un ensemble de modèles (questionnaire d’inscription, support d’ateliers) facilement réutilisables.
  • Un projet Gitlab qui reprend et enrichit le contenu du Kit pour faciliter un format interactif et le partage d’autres expériences.

N’hésitez pas à revenir vers l’équipe organisatrice pour lui faire part de vos commentaires et questions : atelier-juridique-so@inno3.fr 

 

Cette mission a été commanditée par l’Université de Paris Cité et le Collège des données de la recherche du Comité pour la science ouverte et a bénéficié d’un financement du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les ateliers ont été coordonnés par Juliette Hueber (InVisu/CNRS, InHA) et Lionel Maurel (InSHS, pilote du groupe d’expertise juridique du Comité pour la science ouverte) avec l’accompagnement de la société Inno³.