Devenez pilote ou membre du collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte
Le Comité pour la science ouverte lance un appel à manifestation d’intérêt pour un ou une co-pilote ainsi que de nouveaux membres pour son collège Compétences et formation. En rejoignant le collège, vous participez activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques de science ouverte à l’échelle nationale et pilotez des actions structurantes qui bénéficient à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Comité pour la science ouverte
Le Comité pour la Science ouverte a pour mission d’impulser et de coordonner, en lien avec les opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en juillet 2018. Il s’appuie sur quatre collèges (publications, données de la recherche, compétences et formation, Europe et international) et des groupes d’expertise (édition scientifique ouverte, logiciels libres, juridique).
Le collège Compétences et formation
Les travaux du collège Compétences et formation, qui participent à la mise en œuvre du plan national pour la science ouverte, visent à favoriser le développement et la reconnaissance des compétences en matière de science ouverte pour les étudiants, les chercheurs et les personnels d’appui à la recherche.
Ses missions consistent à :
- identifier et favoriser la reconnaissance des compétences liées à la science ouverte ;
- accompagner le développement d’une offre de formation sur la science ouverte en direction des chercheurs et des personnels d’appui à la recherche ;
- soutenir le développement de bonnes pratiques et matière d’ouverture des publications, des données, des codes sources ;
- médiatiser la science ouverte, pour la rendre plus lisible et visible.
Le collège impulse des projets opérationnels, dont il assure la réalisation et le pilotage et pour lesquels il recherche des partenariats.
Feuille de route
Le collège établira une feuille de route à l’occasion des premières réunions faisant suite à l’appel à manifestation d’intérêt.
Parmi les travaux qui pourront être menés :
- en lien avec le collège Donnés de la recherche, définir et structurer des actions visant à identifier, développer et reconnaître les compétences nécessaires à l’accompagnement des chercheurs pour la gestion et l’ouverture des données de recherche ;
- poursuivre les actions de sensibilisation et de formation à la science ouverte à destination des doctorants :
- publication du référentiel des formations à la science ouverte pour les écoles doctorales,
- déclinaisons du Passeport pour la science ouverte,
- création d’un prix science ouverte ;
- définir et mener des actions pour élargir la sensibilisation et la formation à la science ouverte aux chercheurs et enseignants-chercheurs confirmés ;
- définir et mener des actions pour favoriser le développement des compétences en science ouverte et la littératie des données (data literacy) dès les niveaux licence et master.
Fonctionnement
Le collège comporte entre 15 et 20 membres et il est coordonné par deux pilotes.
Le pilotage est assuré depuis 2018 par Joanna Janik, chargée de projets formations IST à la DDOR-CNRS et Sabrina Granger, ancienne co-responsable de l’URFIST de Bordeaux et actuelle rédactrice en cheffe du Bulletin des bibliothèques de France à l’ENSSIB. À la suite du départ de Sabrina Granger, le collège cherche un nouveau ou une nouvelle co-pilote pour une durée de 3 ans ainsi que de nouveaux membres.
Le collège mène ses travaux sur la base de réunions régulières. Il collabore avec les autres collèges et groupes permanents du Comité, à travers des consultations, des participations croisées ou bien la constitution de groupes de travail communs. Il échange et collabore également avec le collège des conseillers scientifiques et pédagogiques de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle. Lorsque la nature des projets initiés le justifie, il peut demander des financements dédiés.
Les missions des pilotes sont d’organiser les réunions, d’animer les débats, d’assurer la coordination des travaux, la co-rédaction de notes, de recommandations, etc. Ils assurent des points de suivi réguliers avec les équipes du MESRI en charge des politiques de science ouverte. Ils sont membres du secrétariat permanent de la science ouverte et assistent à ses réunions mensuelles. Le co-pilotage donne la possibilité de se relayer sur ces différentes tâches en cas d’indisponibilité.
Les missions des membres du collège sont d’assister aux réunions, de s’investir activement dans les travaux communs, de participer à la rédaction de documents. Ils peuvent prendre le pilotage d’une action ou d’un groupe de travail au sein du collège.
Les travaux finalisés du collège sont publiés sur le site www.ouvrirlascience.fr.
Conditions matérielles : Ce travail n’est pas indemnisé. Certains frais pourront être couverts, s’ils ne peuvent pas l’être par l’établissement employeur.
L’appel à manifestation d’intérêt
Cet appel est ouvert aux chercheures/chercheurs, aux formateurs et professionnels de la formation et des ressources humaines, aux spécialistes de l’information scientifique et technique (IST) et aux professionnels de la donnée faisant partie des établissements, opérateurs, associations disciplinaires ou thématiques et alliances de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les candidatures se font à titre individuel et ne valent pas mandat de représentation de l’établissement d’appartenance. Il est bien sûr demandé aux candidats d’informer leur établissement de cette candidature.
Les candidats doivent faire parvenir d’ici le 30 juin inclus à l’adresse coso@recherche.gouv.fr les éléments suivants, en précisant s’ils candidatent pour devenir membre du collège ou pour assurer son pilotage :
- un CV
- une lettre d’intention, qui présentera leurs thématiques d’intérêt ou d’expertise, et, dans le cas où la candidature concerne le pilotage du collège, des propositions de méthodes pour l’organisation des travaux.
La sélection s’appuiera principalement sur la motivation des candidats, ainsi que sur la représentation disciplinaire, des métiers et des établissements.
Les membres actuels du collège poursuivent leur mandat s’ils le souhaitent, sans avoir à déposer de candidature au présent appel à manifestation d’intérêt. Ils sont invités à exprimer leur intention de poursuivre ou de cesser leur participation auprès des pilotes du collège ou en écrivant à l’adresse coso@recherche.gouv.fr d’ici le 30 juin inclus.