Être open en 2021 : Quels métiers ? Quels services ? Quels modèles économiques ? Quelles gouvernances ?
Biennale du numérique Enssib 2021
Prenant acte de la prolifération existante, la Biennale propose de marquer un temps d’arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques de l’open.
Dans les années 2000, l’Open data se présentait comme la « source de potentialités infinies pour la sphère publique comme pour la sphère privée » (T. Berners-Lee). 20 ans après cette déclaration, la question s’est complexifiée et élargie (open culture, open Access, open source, open content, open science, linked open data…), tout en soulevant de nombreux enjeux économiques, politiques, juridiques, culturels et sociaux, mais aussi professionnels : impact sur les modèles de gouvernance, les manières de travailler, les alliances, les concurrences, les modèles économiques, les droits, les nouveaux acteurs, etc.… A quoi renvoient aujourd’hui chacune de ces « ouvertures » ? Quelles sont les potentialités réelles et réalistes de l’open ? Quelles sont aujourd’hui les grandes stratégies déployées autour de l’open ? Quelles en sont les contraintes et les potentialités ?
La Biennale du numérique se propose de reprendre ces questions et de les examiner pour l’ensemble de la filière du livre. Aussi, abordera-t-elle tout à la fois les questions de découvrabilité, d’accessibilité, de transparence, d’interopérabilité, d’évaluation, de visibilité et de valeur, que les questions juridiques, relatives aux droits d’auteur, à la qualité des métadonnées ou encore aux stratégies des GAFAM vis-à-vis de l’open…
Un article synthétisant les journées :
Caroline BLANC-FERACCI, Marion BRAUD, Camille FORGET, Eugénie MICHEL et Floriane TOURNIER, « « Bibliothèques, éditeurs, libraires, face au mouvement de l’open » : biennale du numérique organisée par l’Enssib – 22 et 23 novembre 2021 », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 20 janvier 2022.
En ligne : https://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/bibliotheques-editeurs-libraires-face-au-mouvement-de-l-open_70298