Les candidatures pour le prix science ouverte des données de la recherche 2024 sont ouvertes !

Actualités du comité
06/05/2024

Inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, le prix science ouverte données de la recherche veut mettre en lumière aussi bien des projets, des individus que des collectifs engagés dans des pratiques exemplaires de gestion et de partage des données de recherche, que des projets de recherche s’appuyant sur des données produites par d’autres.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : 6 mai  2024
  • Clôture des candidatures : 24 juin 2024, 12h heure de Paris
  • Remise des prix : 26 novembre 2024 à Marseille lors des Assises nationales des données de la recherche

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Comité pour la Science Ouverte ont le plaisir d’annoncer l’ouverture des candidatures pour le prix science ouverte des données de la recherche 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 juin 2024 à midi.

Pour candidater : https://prix.dgri.fr/ScienceOuverteDesDonneesDeLaRecherche24/ 

 

Le jury pluridisciplinaire de l’édition 2024 sera présidé par Aude Chambodut, Déléguée Scientifique Science Ouverte et Données au CNRS INSU, Physicienne des observatoires à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg.

Partagez largement cette information et invitez les projets de votre entourage à candidater !

Le prix comporte plusieurs catégories qui distinguent la capacité à mettre en œuvre les conditions de la réutilisation, à réutiliser des données d’autres dans le cadre d’un projet ou encore des idées ou projets novateurs dans l’ouverture et le partage des données.

  • Le prix « créer un jeu de données manquantes » concerne aussi bien des candidatures individuelles que collectives. Il vise à récompenser la mise à disposition d’un nouveau jeu de données répondant à un besoin scientifique thématique. Les candidats ont mis en œuvre une stratégie d’audit des données existantes et disponibles, identifié un manque puis concrétisé une stratégie d’acquisition des nouvelles données en vue de leur partage.
  • Le prix « créer les conditions de la réutilisation » vise à récompenser entre autres des collectifs qui ont spécifiquement mis en œuvre un ou plusieurs des éléments suivants (liste non-exhaustive) :
    • « FAIR by design » : application des principes du FAIR dès la phase d’acquisition de la donnée et tout au long de son cycle de vie ;
    • Enrichir/préparer/nettoyer les jeux de « données de référence » ou corpus d’entrainement de l’IA ; 
    • Mise en visibilité des données : intelligibilité des jeux de données en dehors de la thématique les ayant produits.
  • Le prix « favoriser la transdisciplinarité » vise à récompenser les collectifs qui ont rassemblé/préparé un ensemble de plusieurs jeux de données de différentes disciplines scientifiques et l’ont rendu disponible à des fins d’utilisation/réutilisation (par exemple pour l’apprentissage machine en IA, les prototypages de jumeaux numériques, etc.).
  • Le prix « mention spéciale du jury », très ouvert, concerne aussi bien des candidatures individuelles que collectives. Il offre au jury toute latitude pour récompenser des idées et projets exemplaires en termes d’ouverture ou de partage des données. Le jury laisse le champ libre aux candidats pour présenter les projets qu’ils et elles souhaiteraient mettre en avant.

Ces prix visent à récompenser des individuels ou des collectifs, de toute catégorie d’emploi et de métiers : chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs, doctorantes et doctorants, techniciennes et techniciens, métiers relevant d’une expertise scientifique, informatique, documentaire ou technique.

Ces prix ne sont pas à destination des Infrastructures de Recherche ou des dispositifs d’accompagnement relatifs aux données de la recherche. 

Les jeunes chercheuses et chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis 2018 sont invités à candidater au prix science ouverte de la thèse. 

Chaque projet lauréat se verra récompensé d’une dotation de 5 000€ minimum, versée à l’établissement renseigné dans la candidature.

La date limite des candidatures est fixée au 24 juin 2024 à midi.

Le dépôt des candidatures est ouvert à compter du 6 mai, et se fait à : https://prix.dgri.fr/ScienceOuverteDesDonneesDeLaRecherche24/ 

Pour préparer votre candidature en format odt https://interactions.dgri.fr/fichiers/PrixSODonnees_2024.odt et en format docx https://interactions.dgri.fr/fichiers/PrixSODonnees_2024.docx.

Le jury se réserve le choix du nombre de récompenses par catégorie.

Les candidatures sont invitées à fournir des éléments pertinents pour apprécier les jeux de données sur l’ensemble des aspects évalués, même s’il n’est pas nécessaire d’être exemplaire dans chacune des catégories pour candidater.

Pour toute question : prix-so-donnees@groupes.renater.fr